书籍 Lorenzaccio的封面

Lorenzaccio

Alfred de Musset

出版社

folioplus

出版时间

2005-12-01

ISBN

9782877141932

评分

★★★★★
书籍介绍
Le patricien florentin Laurent de Médicis (ne pas confondre avec Laurent le Magnifique), âgé de dix-neuf ans, jeune homme studieux, admirateur des héros de l'Antiquité latine et grecque, se voue à la restauration de la République. Tâche difficile : son lointain cousin, Alexandre de Médicis (1510-1537), règne sur Florence en tyran avec l'appui de l'empereur d'Allemagne et du pape[1] ; une garnison allemande assure sa protection ; le cardinal Cibo, qui défend à la fois les intérêts de Charles-Quint et ceux du pontife romain, est son plus ferme soutien. Lorenzo devient fidèle serviteur du duc, devient son familier ainsi que son compagnon de débauche. Il imagine qu'en abattant Alexandre il fournira au parti national et républicain de Toscane l'occasion de libérer la cité. Au pur Lorenzo succède donc celui que les Florentins appellent Lorenzaccio, en ajoutant à son nom un suffixe marquant le mépris. Incarnant toute la débauche de Florence, Lorenzo jouera donc un double jeu pendant toute la pièce, celui de « Lorenzino », héros romantique par excellence, empli d'idéaux et inspiré par les deux Brutus, et celui de « Lorenzaccio », personnage corrompu et pervers, qui lui collera bientôt à la peau.
用户评论
读时恍惚觉得有Hamlet的影子,回头看了一下维基的确有提及这一点。虽都是悲剧,可结局截然不同。Hamlet的结局重在扫除篡位者交接皇权,复仇的动机是建立在他本身的阶级之上的,从这一点来说结局可谓完满;而Lorenzaccio的结局更悲观消极但更现实,隐忍装疯,除掉一个暴君,只会迎来另一个。他倾听,理解,且寄予希望的人民,蜂拥而上将他杀死。
Musset最好的作品,看到了莎士比亚的影子。
一部不是戏剧的戏剧。误以为它没有译本,所以前面白白立誓了。。(一定要好好学习,日后翻译自己喜欢的书,付出的精力无所谓,得到的金钱更无所谓)誓虽然没立对地方,但是志向应该无时不刻无处不在。
Un héros romantique tire sa grandeur de sa volonté et de sa conviction.Mais la purté et la vertu qu’il voulaient sont corrompues par le vice indélébile qui lui colle à la peau comme la robe de Déjanire.
孤胆英雄+dandy?+失败的革命者,结尾是深深的绝望。大段个人独白触及生命本身的意义。前文对政治环境的描写看太草,想要理解还需要重读。何为peau,何为habit呢?
学业所迫,不然真的不想读你。
A la fois très pittoresque voire cinématographique mais aussi plein de monologues - les deux ensemble donnent un rythme bizarre au texte ; du pétrarquisme un peu excessif mais le personnage se tient.
@2008-11-09 18:19:30
堕入现实的黑暗中,是戴上黑暗的面具保护自己还是保存原来的自我呢?直到今天,年轻人们都在自我分裂中挣扎。
Z-Library